Organisation

Structure

L’Association Savoir Patient (ASAP) est une entité juridique, reconnue d'utilité publique.

Elle héberge différents organismes qui traitent de problématiques liées au cancer du sein:

  • Le Réseau Cancer du Sein (RCS) est une force d’expertise, de proposition, d'action et de mobilisation. Il travaille à mieux centrer les actions et la recherche sur les besoins et attentes de la femme malade et de son entourage. Il offre un partenariat qui favorise la mise en commun des savoirs, des compétences, des approches et des ressources tant des femmes confrontées à cette maladie, que de leurs proches ou des professionnel-le-s de la santé. Le Réseau regroupe secteurs public, privé et associatif en lien avec le cancer du sein.
  • La Commission Romande des Effets Adverses (CREA) a pour objectif d'appréhender les conséquences défavorables du cancer du sein et de ses traitements. Afin d'aider à reconnaître et à améliorer les moyens de pallier aux effets adverses, cette commission a créé l'Observatoire des Effets Adverses. Grâce au recueil de données transmises par les patientes, ce projet oeuvre pour permettre aux patientes d’avoir une vie après ou malgré le cancer – une vie familiale, une vie amoureuse, une vie sexuelle, une vie professionnelle, une vie sociale, une vie quotidienne.
  • Le Comité Qualité de Vie et Cancer du Sein (CQVCS)  est un organisme constitué uniquement par des patientes et leurs associations. Il a pour objectif central d’élaborer des propositions d'amélioration de la qualité de vie des patientes et de leurs proches. Pour ce il se base sur les principaux besoins et attentes de ceux-ci afin de leur permettre de suivre, de participer à la mise en œuvre de leurs propositions et d’évaluer les effets.

Le Réseau, les commissions et les différents groupes de travail que l'ASAP réunit sont composés de personnes confrontées à des problèmes de santé et des professionnel-le-s oeuvrant dans les domaines de la santé, du social, de la formation de l’information et de la recherche.

Membres du Comité de direction de l’ASAP
Présidente Angela Grezet-Bento de Carvalho, coordinatrice du Réseau Cancer du Sein
Vice-présidente Michèle Constantin, membre de la Coordination du Comité Qualité de vie et Cancer du Sein, présidente de l’Observatoire des Effets Adverses OEA (ancienne Commission romande des Effets Adverses CREA)
Trésorière Claire Allamand, co-présidente du Réseau Cancer du Sein
Secrétaire Marylise Pesenti, membre de la Coordination du Comité Qualité de vie et Cancer du Sein et du Marrainage. Ancienne présidente de l’Antenne Femmes Jeunes
Comptabilité financière Fiduciaire Sandrine Meylan Lacraz
Réviseuse aux comptes Fiduciaire Anne-Marie Parini
Administratrice Cécile Bernal