Les chiffres

Ruban rose

Le cancer du sein en Suisse(*)

estimation 2018
uniquement cancers du sein invasifs
17 femmes par jour
6'300 femmes par an
90'000 femmes atteintes
900'000 proches concernés
33% des cancers de la femme
40% des cancers de la femme jeune
1'400 décès par an
1ère cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans
 Chez la femme, le cancer du sein est la principale maladie cancéreuse

Dans nos régions, environ 1 femme sur 8 y sera confrontée pendant sa vie.

Il peut survenir à un âge plus précoce que la plupart des autres cancers. Si ce cancer est rare avant l’âge de 25 ans, actuellement 23% des diagnostics surviennent avant l’âge de 50 ans, soit avant l’âge du dépistage.

A Genève, environ 460 femmes y sont diagnostiquées chaque année. Parmi elles, environ 5 % ont moins de 40 ans et sont diagnostiquées pour la plupart une fois la maladie devenue symptomatique et invasive. A noter aussi, que plus de 12% des femmes diagnostiquées à Genève ont plus de 80 ans. Plusieurs d’entre elles sont sous-traitées.

Seulement 12% des 460 cancers du sein détectés tous les ans sont des cancers in-situ ; 88% sont des cancers invasifs.

On estime que dans le canton de Genève, vivent près de 8'000 femmes confrontées à un cancer du sein et à ses conséquences. Avec leur entourage, elles représentent plus de 15% de la population. Une moitié d’entre elles femmes sont encore suivies ou sous traitement.

Pour la Suisse, on estime qu’environ 16 femmes en sont diagnostiquées chaque jour

Les chiffres suisses mentionnés n’incluent pas les cancers in situ : on estime les nouveaux cas de cancer du sein invasif à 6'200 pour l’année 2015.

L’incidence est similaire à celle de Genève pour d’autres cantons romands, comme Vaud et Fribourg.

Le cancer du sein est plus souvent diagnostiqué en Suisse romande et au Tessin qu’en Suisse alémanique. Plusieurs cantons alémaniques ne comptent pas avec des programmes de dépistage organisé. A l’inverse, le taux de mortalité est inférieur en Suisse romande et au Tessin.

Même si la Suisse se place parmi les pays présentant le meilleur pronostic avec une survie relative à 5 ans de 85%, environ 1’400 femmes y décèdent de ce cancer chaque année. Dans notre pays, 19% des décès par cancer chez les femmes sont dus au cancer du sein.

Pour l’année 2018, les estimations portent à 90’000 le nombre de femmes vivant avec un tel diagnostic en Suisse.

Nombre d’entre elles souffrent d’atteintes organiques ou fonctionnelles et vivent des impacts durables dans plusieurs domaines de leurs vies.

Une partie des femmes diagnostiquées depuis 5 ans et qui n’ont pas eu de récidive de leur maladie sont certes considérées en rémission, mais nombre d’entre elles souffrent d’atteintes organiques ou fonctionnelles et vivent des impacts durables dans plusieurs domaines de leurs vies.

Environ 50 hommes chaque année en Suisse

Le cancer du sein touche environ 50 hommes chaque année en Suisse. Il est donc très rare chez l’homme. Au moment du diagnostic, la plupart des hommes concernés ont plus de 60 ans.

(*) Pour l’instant, les chiffres suisses pour les nouveaux cas de cancer et les pronostics chez les adultes se basent sur les données de douze registres cantonaux et régionaux, qui enregistrent les cas de cancer dans tous les cantons romands (FR, VD, VS, BE, NE, JU), au Tessin et dans une partie des cantons alémaniques (ZH, LU, GL, BS, BL, SR, SI, SG, GR). Ces douze registres couvrent 62% de la population suisse.

Pour plus de détails le cancer du sein et aussi les autres cancers :