Quand les chiffres parlent

Ruban rose

Le cancer du sein en Suisse

16 femmes par jours
5900 femmes par an
72000 femmes atteintes
720000 proches concernées
40% des cancers chez la femmes
1ère cause de mortalité féminines entre 40 et 50 ans

Le cancer le plus fréquent de la femme

Le cancer du sein est aujourd’hui le cancer le plus fréquent de la femme. Dans nos régions, environ 1 femme sur 8 y sera confrontée pendant sa vie.

  • Ce cancer représente 40% des cancers chez la femme et reste la 1ère cause de mortalité chez les femmes entre 40 et 50 ans.
  • Si ce cancer est rare avant l’âge de 25 ans, actuellement environ 20% des diagnostics surviennent avant l’âge de 50 ans.

Jusqu’en 2002, le risque de cancer du sein augmentait de façon régulière avec l’âge. Depuis lors, une courbe en forme de cloche est observée, avec une augmentation des taux jusqu’à l’âge de 60 ans, suivie d’un plateau et d’une diminution à partir de 70 ans. Cette diminution de la fréquence des cas dans ces tranches d’âge est probablement liée aux modifications de l’utilisation de l’hormonothérapie de substitution (HTS).

Prise à la ménopause, l’HTS peut augmenter le risque de cancer du sein en tant que tel, mais aussi accélérer l’accroissement de tumeurs déjà existantes, avançant ainsi l’âge au diagnostic de plusieurs années.

En Suisse

En comparaison internationale, la Suisse est particulièrement touchée par le cancer du sein.

  • 16 femmes sont diagnostiquées chaque jour
  • Avec 5’900 femmes nouvellement diagnostiquées chaque année, elle se trouve dans le groupe des pays «à haut risque» (5e rang).
  • Environ 72'000 femmes traitées pour un cancer du sein vivent dans notre pays.

Si nous considérons l’entourage proche de ces femmes, 720'000 personnes sont concernées de près par cette maladie.

Même si la Suisse se place parmi les pays présentant le meilleur pronostic avec une survie relative à 5 ans de 82%, environ 1350 femmes décèdent de ce cancer chaque année dans notre pays, ce qui correspond à 20% de l’ensemble des décès par cancer chez la femme.  A titre de comparaison, les autres cancers les plus fréquents de la femme, le cancer du poumon entraîne environ 900 décès (13%) et le cancer colorectal 740 décès (11%).

A Genève, environ 450 femmes sont diagnostiquées chaque année et environ 4’000 femmes traitées pour ce cancer vivent dans notre canton. Avec leur entourage, elles représentent près de 40’000 personnes, soit plus de 10% de la population du canton. A Genève, chaque année environ 70 femmes décèdent d’un cancer du sein.

En tant que Canton, Genève figure en tête de classement des régions à haut risque (1er rang) en comparaison internationale.

Les cantons de Vaud et Fribourg ont des taux d’incidence comparables à ceux de Genève. En Valais, le cancer du sein représentait en 2008 le 31% des cancers de la femme.

Pour plus de détails le cancer du sein
- à Genève, vous pouvez consulter le rapport 2009 du Registre genevois des tumeurs : «Le cancer à Genève».
- en Suisse, vous pouvez consulter la publication du 1er semestre 2011 de l’Office fédéral de la statistique et NICER – National Cancer Institute for Cancer Epidemiology and Registration : «Le cancer en Suisse - Etat et évolution de 1983 à 2007», ainsi que l'article paru dans le Bulletin Suisse du Cancer de Décembre 2011 (n°4)  "Trends in Breast Cancer Survival in Switzerland".

et en particulier sur la thématique du cancer du sein chez les femmes jeunes :
-
octobre 2012, publication de l'Etude européenne : "Breast cancer incidence trends in European women aged 20–39 years at diagnosis".
-
février 2013, publication dans le Journal of American Medicine Association (JAMA) de l'Etude  "Incidence trends of breast cancer amoung young US women".