Cancer de la prostate

Dans le cadre de la Planification Sanitaire Qualitative (PSQ) du canton de Genève et afin de répondre à la demande d'hommes confrontés au cancer de la prostate (dont notamment le Professeur Charles-Henri Rapin), un groupe de travail "cancer de la prostate" a été mis sur pied en 2002.

Pour les intégrant-e-s de ce groupe, il est apparu nécessaire d'articuler des actions envisagées dans divers domaines (information-sensibilisation, diagnostic) avec une démarche participative visant à mieux prendre en compte la qualité de vie des hommes durant l’ensemble de leur parcours thérapeutique – et après le traitement.

Objectifs

  • Aider les professionnel-le-s à mieux répondre aux besoins des patients.
  • Identifier les propositions d’actions qui, dans la perspective des personnes directement concernées, sont les plus susceptibles d'améliorer leur qualité de vie.

Pour cela, des groupes de proposition formés d’hommes ayant été confrontés à un cancer de la prostate et de leur conjointe/compagne.

De façon simultanée, il s’agissait à travers le Groupe de travail susmentionné de mobiliser l’ensemble des acteurs susceptibles de s'engager dans les actions visant la qualité de vie de ces personnes.
Deux groupes ont été formés: un groupe d’hommes et un groupe de couples confrontés au cancer de la prostate.

Réalisation

  • Prof. Christine Bouchardy-Magnin
    Coordinatrice de la priorité Cancers de la PSQ
  • Dr Pierre Boggio
    Coordinateur du Groupe de travail Cancer de la prostate
    Mme Angela Grezet-Bento de Carvalho
    Chargée du projet Qualité de vie et Cancer de la prostate
  • M. Marcel Grezet
    Co-animateur des groupes de proposition

Pour plus de détails sur les activités réalisées dans le domaine du Cancer de la prostate lors de la PSQ, il est possible de se référer aux :

  • rapport sur la partie bio-médicale du projet
  • rapport sur le volet Qualité de vie

Hommage au Pr Charles-Henri Rapin

Lire le fichier pdf