Les chiffres

Chez la femme, le cancer du sein est la principale maladie cancéreuse

On estime qu’une femme sur huit sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Si ce dernier est rare avant l’âge de 25 ans, 20 à 25% des diagnostics surviennent avant l’âge de 50 ans, soit avant l’âge du dépistage systématique proposé dans tous les cantons romands. A noter que plusieurs cantons alémaniques, donc Zurich, n’ont pas de programme de dépistage organisé.

Pour la Suisse, on estime qu’environ 17 femmes sont diagnostiquées chaque jour.

Les chiffres suisses mentionnés n’incluent pas les cancers in situ : on estime à 6’500 les nouveaux cas de cancer du sein invasif chaque année. Le taux annuel de nouveaux cancers du sein est plus élevé en Suisse romande qu’au Tessin et qu’en Suisse alémanique. A l’inverse, le taux de mortalité est inférieur en Suisse romande et au Tessin. Même si la Suisse se place parmi les pays présentant le meilleur pronostic, avec une survie relative à 5 ans de 85%, environ 1’400 femmes décèdent de ce cancer chaque année. Dans notre pays, 19% des décès par cancer chez les femmes sont dus au cancer du sein.

A la fin de l’année 2018, la prévalence pour le cancer du sein était estimée à 49’000 femmes (ayant reçu un diagnostic dans les 10 dernières années).

Une partie des femmes diagnostiquées depuis plus de 5 ans et qui n’ont pas eu de récidive de leur maladie sont certes considérées comme étant en rémission, mais nombre d’entre elles souffrent d’atteintes organiques ou fonctionnelles et vivent des impacts durables dans plusieurs domaines de leur vie.

Environ 50 hommes chaque année en Suisse.

Le cancer du sein touche environ 50 hommes chaque année en Suisse. Il est donc très rare chez l’homme. Au moment du diagnostic, la plupart des hommes concernés ont plus de 55 ans.

A Genève,

environ 490 femmes sont diagnostiquées chaque année (88 % des cancers sont invasifs). Parmi elles, 5 % ont moins de 40 ans et sont diagnostiquées pour la plupart une fois la maladie devenue symptomatique, donc tardivement. A noter aussi que plus de 15 % des femmes diagnostiquées à Genève ont plus de 80 ans. Dans ce canton, de nombreuses femmes touchées par les cancers du sein sont encore suivies ou sous traitement 5 ans après le diagnostic.

Les registres en Suisse

La Suisse compte 14 registres généraux qui enregistrent tous les types de tumeurs dans toute la population. Les registres cantonaux et régionaux des tumeurs recensent les données de 22 cantons. Les données couvrent 81 % de la population suisse.

Sources

Organe national d’enregistrement du cancer (onec)

www.ocnec.ch https://onec.ch/fr/statistiques-et-rapports/statistiques-sur-le-cancer

www.onec.ch, Incidence cancer du sein, mise à jour 19.09.2023

www.onec.ch, Prévalence du Cancer du sein 2020-2025, mise à jour 24.09.2021

Site de l’OFS

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/maladies/cancer.html consulté le 02.10.2024

Site du Registre Genevois des Tumeurs (RGT)

https://www.unige.ch/medecine/rgt/le-rgt/role-du-rgt consulté le 02.10.2024

Document sur le site du RGT

« Le cancer dans le canton de Genève, Période 2016-2020, Incidence et Mortalité »

https://www.unige.ch/medecine/rgt/application/files/3117/0232/7520/Fichier_Final_2016_2020.pdf

Site de la Ligue suisse contre le cancer

https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-chiffres-du-cancer/-dl-/fileadmin/downloads/sheets/chiffres-le-cancer-en-suisse.pdf (actualisé 2023)

https://www.ligue-cancer.net/questce-que-le-cancer/les-types-de-cancer/cancer-du-sein, consulté 06.10.2024

Site Gouvernement canadien

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/cancer-du-sein.html consulté le 07.10.2024