Un symposium pionnier sur la vie intime et sexuelle des personnes touchées par le cancer du sein et de la prostate
Le cancer ne touche pas un organe seulement, mais une personne et son entourage dans de multiples aspects de leurs vies, dont la vie amoureuse, intime et sexuelle.
Pour que l’impact sur la vie intime soit moins tabou et soit pris en compte dans les protocoles de traitement, des associations des personnes touchées par le cancer du sein et de la prostate se sont mobilisées et ont organisé à Genève le 1er Symposium sur ce thème en septembre 2007.
Lors de ce symposium, des personnes touchées par ces deux cancers ont pris la parole particulièrement à propos de leur vie intime et sexuelle au fil de la maladie, des traitements et «après». Des expert-e-s internationaux ont également été invité-e-s à apporter leurs expériences et leurs réflexions.
Afin de mieux répondre à leurs besoins, l’implication à part entière «l’empowerment» des personnes atteintes dans leur santé est une nécessité. Le travail d’information de la population, des décideur-e-s, des professionnel-le-s et des personnes concernées est déterminant pour permettre d’humaniser et d’optimiser l’ensemble des activités de santé dans les domaines allant de la prévention au suivi des patient-e-s et de leurs proches.
Du Symposium au Livre Blanc
C'est réellement cumuler les difficultés que de témoigner en public sur sa vie intime.
Le Symposium de 2007 a été comme un premier galet jeté dans un plan d’eau.
Ce Livre Blanc a été tissé avec des témoignages, des articles d’expert-e-s, de patient-e-s, de conjoint-e-s et de professionnel-le-s et aussi avec les résumés des ateliers «Entre nous».
Entre le Symposium et la publication, l’ouvrage trouve chaque jour un habit plus beau sur un corps qui se construit et se reconstruit avec l’aide de tous-tes les intervenant-e-s tant du côté des patient-e-s que du côté des professionnel-le-s. Témoignages touchants de patient-e-s et conjoint-e-s qui, avec pudeur et appréhension, nous laissent entrer dans leur vie intime, avec ses moments lumineux de découverte d’une nouvelle intimité, mais aussi de frustration, de solitude, blessures, déchirures, cassures, et parfois capitulation.
En lisant ces partages, notre espoir est que patient-e-s, conjoint-e-s et professionnel-le-s se sentent moins seul-e-s pour aborder ce thème dans le respect de l’intimité des patient-e-s.
Il est à disposition de l’ensemble des personnes concernées pour aider à soigner DES CORPS, DES CŒURS, DES VIES touchés au plus profond à la fois par le cancer et par les traitements.
Réalisé avec le soutien deLa Loterie romande
L'ancien DARES du canton de Genève