Les Journées romandes des Effets Adverses
Ces Journées initiées en octobre 2011, permettent de réunir autour de la même table et dans un même auditoire, patientes, professionnel-le-s de la santé, du social et expert-e-s.
Le domaine de la réhabilitation oncologique étant à ses débuts, ces rencontres permettent de « défricher le terrain ». A partir d'expertises croisées, l’état des connaissances augmente et l'établissement des bases communes progresse pour que les années de survie des patientes concernées puissent être des années de vie, aussi satisfaisantes que possible. Les patients confrontés à d’autres cancers en bénéficieront sûrement.
Il est envisagé de poursuivre l’organisation des Journées romandes des Effets Adverses, avec un thème annuel centré sur l’un des effets adverses à fort impact.
Les difficultés professionnelles, avec perte d’emploi, diminution du temps de travail, impossibilité d’exercer le même métier suite aux traitements et leurs conséquences personnelles et économiques sont des aspects particulièrement douloureux du parcours des patientes.
C’est pourquoi l’insertion, la réinsertion voire la réadaptation professionnelle est le thème retenu pour la prochaine Journée des Effets Adverses(date à définir).
lire le programe de la 1ere journée romande des effets adverses