77 protagonistes et messages en 27 images
“Tous dans le même bain” est née à l’initiative des patientes et professionnel-le-s membres du Réseau romand Cancer du Sein / Association Savoir Patient. Le concept de cette campagne des sensibilisation reflète l’esprit fédérateur Réseau Cancer du Sein, le dynamisme, la diversité et la multiplicité des compétences qui s’unissent pour améliorer le par- cours des patientes.
27 imagesconçues et réalisées par Alan Humerose, photographe ; direction artistique et conception graphique par Yves Portenier de l’Agence Twist. Voir les 27 affiches ►
77 protagonistes: des patientes, des proches, des médecins spécialistes (radiologue, patho- logue, chirurgien sénologue, oncologue, radio-oncologue, plasticien, généticien, généraliste, psycho- oncologue, épidémiologiste), une pharmacienne, des infirmières, des assistantes sociales, un phy- siothérapeute, un employeur, une collègue de travail, une fondation pour le dépistage, une ligue contre le cancer, des « marraines », l’Antenne Femmes Jeunes, le Carnet de Bord©, les équipes de l’Observatoire des Effets Adverses et des Bains de Cressy ainsi que des personnalités : la conseil- lère fédérale Mme Ruth Dreifuss, le recteur de l’Université de Genève Prof. Jean-Dominique Vassalli, la comédienne et présentatrice à la RTS Maria Mettral, la journaliste à la RTS Esther Mamarbachi, l’entraîneur et manager Chris McSorley et le joueur Goran Bezina du Genève-Servette Hockey Club.
Des phrases: sous chaque image, chaque protagoniste a laissé un message, une empreinte.
Un partenaire-clé - Les Bains de Cressy : l’implication généreuse de son directeur et de toute
Le cancer du sein est aujourd’hui le cancer le plus fréquent de la femme. Dans nos régions, environ 1 femme sur 8 y est confrontée pendant sa vie. Environ 20% de celles qui reçoivent ce diagnostic ont moins de 50 ans. Les traitements du cancer du sein sont certes performants dans les centres spécialisés mais demandent de multiples compétences. Ils ont un impact sur tous les aspects de la vie des patientes et aussi de leur entourage. La mission centrale du Réseau Cancer du Sein est de diminuer cet impact en centrant davantage les soins, les actions et la recherche sur les besoins et attentes des femmes qui y sont confrontées. son équipe a rendu possible la réalisation de ces images hors du commun, dans le cadre bienfaisant des bassins de Cressy. Cette campagne rappelle à chacun de nous le rôle primordial que nous pouvons jouer aux côtés de ces femmes afin de les aider à surmonter les difficultés liées à la maladie. Que ce soit dans le milieu médical, la sphère professionnelle, familiale ou sociale au sens large, la campagne nous invite toutes et tous à nous “mouiller”. Au cœur de chaque image, des patientes : l’idée véhiculée étant que la femme concernée est au centre et que son parcours se fait main dans la main, “tous dans le même bain”
Montrée
octobre 2014 - Rues de Genève et Bains de Cressy Voir le programme
octobre 2015 - Rues de Lausanne et Alpha Palmier Voir le programme