Un second groupe de travail du Réseau Cancer du Sein réunit également les patientes concernées et des expert-e-s. Il étudie des mesures-pilotes afin de prévenir ou de pallier les effets adverses dès leur apparition.
La priorité est donnée aux séquelles avec une incidence quotidienne et constante ayant des répercussions multiples sur la vie des femmes traitées pour un cancer du sein.
Parmi les effets adverses importants listés au sein du Groupe de travail : les effets indésirables bucco-dentaires et sur la vision, la prise de poids et séquelles ostéo-neuro articulaires, les troubles cognitifs (mémoire, concentration), les troubles du sommeil, de l’humeur, la fatigue.
Le sujet prioritairement choisi concerne des mesures pilotes centrées sur les problèmes de prise pondérale et de séquelles ostéo-neuro-articulaires chez les patientes traitées pour un cancer du sein, notamment par des antihormones.
Des mesures appropriées pour lutter contre ces effets adverses représentent des actions de prévention à la fois primaire (la prise de poids étant un facteur de récidive de cancer du sein) et secondaire.
Ce thème de recherche et d’action s’inscrit dans le cadre de la réadaptation oncologique, un domaine officiellement reconnu et défini en Suisse. La réadaptation fait partie de la Stratégie nationale contre le cancer. Elle est une composante nécessaire dans la chaîne du traitement et de la prise en soins.